LE DATADOCK : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Data Dock est une plateforme de référencement permettant aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation par rapport aux critères de qualité définis par la Loi.
Les organismes de formation ont l’obligation, après s’être enregistrés sur le Data Dock, de déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre à 6 critères.
Une fois le contrôle de la conformité réalisé, les organismes de formation deviennent « référençables » par les financeurs.
Chaque financeur décide de référencer, ou non, ces organismes de formation pour les faire apparaître dans son catalogue de référence.

Ni une certification, ni un label, Datadock est une base de données compilant les informations référençables. Celles qui répondent aux 6 critères de qualités les rendant éligibles à un financement par un organisme financeur. 

Datadock est une coalition d’entreprises regroupant la majorité des acteurs qui financent la formation professionnelle. Cette entité gère une base de données répertoriant les organismes de formation dont les programmes sont certifiés conformes aux exigences de qualité établies par le décret. Le groupement a également la possibilité d’effectuer des vérifications.

DATA DOCK : LA LOI

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

En 2017, est créé le groupement d’entreprise Datadock pour aider les financeurs. 

La loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel modifie le système de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue, ainsi que le fonctionnement de l’assurance chômage. Elle stipule que, depuis le 1er janvier 2021, tous les organismes de formation, les fournisseurs de bilans de compétences et ceux qui soutiennent le processus de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) doivent obtenir une certification d’un organisme professionnel et indépendant pour être éligibles à un financement, qu’il soit public ou mutualisé.

Depuis le 1er janvier 2022, les prestataires d’actions de compétences qui veulent être financés doivent également être certifiés Qualiopi. 

DATA DOCK : TROIS GARANTIES

• Des formations de qualité ayant des résultats mesurés et éprouvés
• Des contenus qui permettent à vos salariés de progresser
• Une prise en charge facilitée de vos formations par les financeurs

DATADOCK ET QUALIOPI : QUELS LIENS ? 

Les deux sont liés. Datadock était réalisé par un groupement de financeurs, ce qui posait problème les financeurs étaient alors juge et partie. 

Depuis 2021, les organismes de formation doivent à la fois être « datadockés » mais également certifiés Qualiopi. 

Le référencement Datadock était la règle jusqu’à la fin 2021. La certification Qualiopi est indispensable depuis le 1er janvier 2022 pour bénéficier du financement. 

Pour autant, cela ne signifie par la fin de Datadock. Le groupement continue de contrôler la qualité des actions de formation. La certification Qualiopi n’exempt pas le contrôle des financeurs. 

Voir le contrat de professionnalisation

Pour en savoir plus data-dock.fr

Sources : 

https://www.cse-guide.fr/certification-datadock/#t-1657203068298