alternance

L’enjeu de la formation en alternance

A notre époque marquée par une inflation des diplômes et surtout une extrême concurrence entre les diplômés, la formation en alternance est plus que jamais, quel que soit le niveau d’études atteint jusqu’ici, le moyen le plus efficace de se voir intégré dans une entreprise. En quelque sorte, le monde du travail dans son ensemble, du moins dans le secteur privé ou parapublic, a adopté un modèle qui se limitait jusqu’alors à certaines formations d’exécutants : un futur menuisier pouvait apprendre la géométrie à l’école et l’assemblage des tenons et des mortaises en atelier, sur l’établi. Aujourd’hui, ce principe s’est étendu aux études qui se donnent pour objet de former non plus seulement des exécutants, mais des cadres de l’entreprise.

L’expertise du Groupe HEMA

C’est dans cette esprit que le Groupe HEMA fut l’une des toutes premières écoles de management à adopter ce système de formation en alternance. Son expérience ainsi acquise depuis le début des années 90 explique son très fort taux d’intégration de ses anciens élèves dans le monde de l’entreprise.

D’emblée, le Groupe HEMA a compris que la formation en alternance ne peut pas se contenter d’alterner de longues périodes en classe et de longues périodes en entreprise. Elle est plus efficace quand elle suit un rythme régulier : trois jours en entreprise, deux jours à l’école. Certes, rien en ce bas-monde n’est parfait : ce rythme de l’alternance s’adapte différemment selon les secteurs d’activité, mais l’expérience montre que, tout bien pesé, c’est celui-là le meilleur.

Comment fonctionne l’alternance ?

Ainsi, non seulement l’école, mais aussi l’entreprise, s’engagent ensemble pour instruire l’étudiant. A l’école, une instruction théorique – encore que les professeurs qu’elle sollicite soient eux-mêmes des professionnels appartenant au monde de l’entreprise, mais disposant par ailleurs d’un bagage académique suffisant et nécessaire pour enseigner dans un établissement supérieur. Et sur son lieu de travail, l’étudiant se voit d’emblée pris en charge par ses collègues de travail, plus spécifiquement un tuteur qui suit sa progression professionnelle, tout en ayant la possibilité de vérifier le sérieux de son engagement à l’école, pour y suivre un enseignement théorique indispensable.

Car en effet, et c’est là un autre avantage de la formation en alternance, l’entreprise prend en charge financièrement la formation théorique de l’étudiant en finançant ses études. De ce fait, le coût des études dans ces écoles qu’on disait autrefois « de commerce », et désormais plutôt « de management », réputé pour être plus élevé que la moyenne, ne pèse plus sur l’étudiant, mais sur l’entreprise. La formation en alternance, non seulement s’impose aux écoles par son efficacité pratique, puisqu’un étudiant frais émoulu de son double-cursus est d’emblée opérationnel, mais permet d’échapper quelque peu au prédéterminisme social de la reproduction des élites. C’est l’engagement de l’étudiant lui-même qui en fera un cadre de l’entreprise : la barrière de l’argent s’en trouve abaissée, le succès repose sur la détermination personnelle.

Les étudiants de tous niveaux peuvent bénéficier d’une formation en alternance grâce à :