Dans notre société et à notre époque plus qu’à aucune autre, l’organisation générale de la santé publique (nous regroupons sous cette appellation les deux secteurs, privé et public) ne se limite pas aux activités purement médicales ou paramédicales : le secteur, à mesure qu’il s’étoffe et qu’il est encadré légalement, a besoin de cadres auxquels on ne demande pas nécessairement d’être des spécialistes reconnus dans une de ses branches, même s’il arrive souvent que celui qui demande à suivre chez nous une formation de cadre de santé se soit préalablement spécialisé.
Le rôle du cadre de santé
Le cadre de santé peut remplir plusieurs tâches, et dans certaines structures elles sont si nombreuses qu’il faut plusieurs cadres, dont le degré de responsabilité évolue en fonction de leur expérience.
La variété des actions est une caractéristique de ce métier, mais en gros, il s’agit d’un management général destiné à faciliter l’activité des acteurs médicaux et paramédicaux. Il d’agit de veiller à ce que l’unité en question (elle aussi très variable, cela peut aller de l’obstétrique à des soins de suite et réadaptation, un ehpad etc.) soit constamment en capacité de fonctionnement : ceci n’est pas le travail des soignants, c’est celui du cadre de santé. Quels sont les besoins de l’unité ? Il faut hiérarchiser les demandes, répartir les moyens matériels, et bien entendu contrôler la qualité du service en se plaçant toujours du point de vue du patient, premier servi : sa sécurité est-elle bien assurée, les soins sont-ils bien conformes à l’éthique médicale, le protocole d’hygiène et de sécurité – une donnée fondamentale en ces temps de pandémie – est-il bien respecté ?
Le cadre de santé n’est pas seulement comme la toiture d’un édifice, il peut collaborer directement aux projets du responsable médical, mais naturellement à sa place, qui est celle d’un organisateur. En cela, il est un facilitateur, non seulement de la vie quotidienne du patient, mais du travail des acteurs médicaux. C’est dire l’importance de son rôle : n’étant pas soignant lui-même, il est le passage obligé qui fait tenir la structure médicale ou paramédicale.
On aura compris que, par-delà l’aspect purement, technique, on attend du cadre de santé des qualités relationnelles : ce n’est pas un métier de back-office, mais au contraire en immersion constante, à l’écoute des uns et des autres.
Le rémunération du cadre de santé
La rémunération annuelle d’un cadre de santé débutant démarre autour de 30 K€, le cadre confirmé autour de 40 K€ ; naturellement elle peut être plus élevée selon les structures concernées. Souvent, la carrière conduit à la direction d’une maison de retraite, mais nous avons vu que la diversité des branches peut vous conduire dans beaucoup de directions possibles. En tout état de cause, compte-tenu de l’allongement considérable de notre espérance de vie, le secteur est l’un des plus porteurs d’avenir professionnel.
Forte d’une expérience déjà significative dans ce domaine, notre Ecole vous y prépare.