PODCAST-en-avant-vers-la-phase-complementaire-de-parcoursup-2022

La phase complémentaire de Parcoursup

Chers étudiants, pour ceux d’entre vous qui ne seront pas en apprentissage, mais étudieront sous le statut étudiant, la phase principale de l’inscription sur Parcoursup sera achevée au 15 juillet, mais ne sera pas terminée pour autant : si au 15 juillet vous n’avez pas eu de proposition, soit que vous avez été refusé, soit que vous végétez sur une liste d’attente, vous pourrez profiter de la phase complémentaire, d’ailleurs déjà ouvert au 23 juin,  jusqu’au 14 septembre, en formulant jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui auraient encore des places disponibles, à condition de demander un autre établissement pour la même formation. Ce n’est pas un coup d’épée dans l’eau, l’année dernière, plus de 82.000 candidats ont reçu une proposition suite à leur inscription à la phase complémentaire.

Logo-parcoursup

La formulation de nouveaux vœux Parcoursup

Mieux que cela : si vous avez reçu une proposition en phase principale, mais une proposition faute de mieux, et que depuis lors vous avez découvert une formation correspondant plus précisément à votre désir, quand bien même vous auriez déjà accepté la précédente, vous pouvez formuler de nouveaux vœux. En revanche, la règle finale ne change pas : vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition parmi celles qui vous sont faites ; et donc vous devrez choisir en celle qui vous aurait été faite en phase principale et celle qui vous serait faite en phase complémentaire.

A noter une petite restriction pour les candidats étrangers dont les études en France doivent faire l’objet d’un visa : seuls ceux qui ont déjà participé à la phase principale peuvent participer à la phase complémentaire.

L’admission au sein de l’ISEAM

Tout cela concerne les étudiants sous statut d’étudiant ; pour ceux d’entre vous qui obtiendront le statut d’apprentissage, les dates limites sont fixées non pas par la procédure Parcoursup, mais par les établissements concernés. D’où la nécessité de consulter nos plaquettes et de nous rencontrer sur les salons. D’une manière générale, avec ou sans statut d’apprentissage, le formule de l’alternance est plus souple que les autres, c’est une bonne chose, qui montre l’intérêt des pouvoirs publics pour notre École appliquant cette méthode d’acquisition d’un savoir-faire professionnel.

Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15464#:~:text=La%20phase%20compl%C3%A9mentaire%20d’admission,disposent%20encore%20de%20places%20disponibles

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier