Nombreux sont les étudiants qui souhaitent se réorienter en cours d’année. Les étudiants post Bac sont souvent les plus représentés car il est commun de se tromper dans son orientation juste après le lycée. Evidemment les étudiants en première année ne sont pas des cas isolés ; ceux en Bac+2, Bac+3, Bac+4 ou Bac+5 sont aussi sujets à des réorientations.
Ces étudiants se voient offrir de nombreuses et belles possibilités par les écoles de commerce.
Quels sont les étudiants ciblés par une rentrée décalée ?
Déçus par leur formation actuelle ou par Parcoursup, qui ne répondaient pas à leur objectif professionnel ou aux attentes qu’ils avaient, les étudiants cherchent alors rapidement à se réorienter via cette rentrée décalée. Pour 25% d’entre eux, ils avaient choisi une formation par dépit. Pour d’autres étudiants, ce choix peut venir du rythme trop intense ou de divers points ne correspondant pas à l’idée qu’ils avaient de leurs études.
D’autre part, certains étudiants profitent de cette rentrée décalée car leur cursus précédant s’est terminé plus tard les empêchant d’intégrer une rentrée « classique ». D’autres, encore, terminent à peine leur stage, leur contrat professionnel, ou même leur CDD.
Enfin, une rentrée en janvier permet aux étudiants et aux actifs qui souhaitent se réorienter d’avoir une seconde chance pour trouver une formation qui leur convient réellement sans pour autant perdre une année.
Comment se passe une rentrée décalée ?
Généralement, les écoles proposant des rentrées décalées ouvrent leurs candidatures à partir du mois de novembre jusqu’au mois de janvier. Veillez alors à bien respecter les délais de remise des dossiers de candidatures.
Lorsque l’on effectue une rentrée en cours d’année scolaire, le rythme est soutenu les premiers mois. Vous allez suivre une formation accélérée pendant quelques semaines. A terme, vous rattraperez le niveau des personnes rentrées en octobre. Vous obtiendrez votre diplôme en même temps que les autres et passerez en année supérieure sans soucis, si vos notes vous le permettent.
Les écoles du Groupe HEMA (l’ESM-A, l’ESCI, l’ISEAM, l’ISEADD ou encore l’EMA Vendée) vous offrent justement cette opportunité dans la plupart des cycles.
Présentation du Groupe HEMA :
En plus de vous permettre d’effectuer une rentrée décalée, vous avez également la possibilité de faire votre formation en alternance pour la majeure partie des formations.
Le Groupe HEMA possède plusieurs titres certifiés au RNCP par l’Etat. Ses différentes écoles vous proposent 3 types de formation, accessibles en rentrée « classique » et en rentrée décalée :
- Bachelor spécialisé Marketing Développement Commercial et Communication : Accessible de Bac à Bac +2. La première année est en formation initiale puis les 2 suivantes en alternance.
- Programme Grande école : Accessible de bac à bac+4. Ils visent à former des managers généraux avec une spécialisation en dernière année.
- Mastère de Management Spécialisé : Accessible à partir de Bac+3. Nos Mastères de management spécialisé s’effectuent en alternance ou en initial. Nous vous proposons 13 spécialisations.
Intégrer une rentrée décalée vous évite de perdre une année dans votre parcours scolaire. De plus, vous avez également la chance d’acquérir de l’expérience professionnelle si vous choisissez l’alternance.
Alors n’attendez plus et postulez !
Sources :