publicite

 

L’histoire de la publicité

Il est probable que la publicité soit une invention française, remontant à Emile de Girardin qui, sous le règne de Louis-Philippe, le roi-bourgeois, a l’idée d’offrir à des entreprises la possibilité de passer des annonces commerciales dans son journal La Presse, naturellement contre monnaie sonnante et trébuchante.
A une époque où Balzac se fait payer ses romans-feuilletons à la ligne, les annonceurs comprennent que le coût d’une annonce est fonction de la quantité des mots imprimés, ce qui entraîne l’apparition d’une sorte d’art littéraire nouveau, fait de concision et de précision, pour attirer d’abord, retenir ensuite, l’attention du lecteur potentiellement client. La propagande politique, qui naturellement existait déjà depuis longtemps, s’en inspirera toutefois en forgeant à son tour l’art du slogan persuasif.

Un outil de promotion visuel

Plusieurs décennies plus tard, la société devenant de plus en plus une société de consommation, facteur essentiel de la croissance, où ce n’est plus le client qui vient à la rencontre du produit – ce qui est une caractéristique des sociétés agricoles et rurales – mais le produit qui vient à la rencontre du client – accompagnant la mutation vers une société de plus en plus industrielle et urbaine – la publicité découvre que le texte ne suffit pas, que l’image est encore plus essentielle, dans un monde où bientôt Freud enseignera que la vue est chez l’homme le sens le plus capable d’éveiller ses désirs. Dans cette nouvelle étape, la publicité visuelle devient à son tour une sorte d’art, en premier lieu l’art de l’affiche que le peintre Toulouse-Lautrec anoblit par son génie propre, imité ensuite. Dès l’apparition du cinéma, lui aussi une invention française à cette époque où la France était plus ingénieuse que commerçante, les peintures Ripolin projettent un film boulevard Montmartre en 1898. Et l’on découvre déjà que, comme à l’opéra, l’image et le son doivent coïncider : le principe même d’une publicité visuelle aujourd’hui est la redondance entre l’image et le texte. De même, lorsque vous élaborez un power-point à l’oral de soutenance de vos mémoires écrits, votre support visuel ne doit pas se contenter de projeter sur l’écran les mots de votre texte écrit, mais de les soutenir par des graphiques, des illustrations etc. : souvenez-vous en quand vous serez en soutenance orale de vos dossiers d’analyse professionnelle ou de mémoire de management.

La publicité auditive

Si le XIXe siècle est celui de l’image, le XXe siècle sera celui du son. Là encore, il faut déployer des trésors d’intelligence pour dire et transporter par les ondes radiophoniques des messages incitant le consommateur à consommer. Les nouvelles technologies de l’information n’ont pas changé la donne dans son essence même, mais l’on sait par exemple qu’un outil comme internet exige une communication brève, tenant compte du mode de concentration intellectuel de l’utilisateur.
Toutes ces règles et bien d’autres s’appliquent aux domaines de la communication et du marketing que nous vous enseignons dans nos différents cycles attachés à la promotion et la vente.