L’importance du webmarketing

Le webmarketing et la stratégie digitale sont devenus essentiels pour les entreprises. A l’heure où la connexion à internet est devenue accessible à la majorité de la population française, les entreprises ne peuvent désormais plus s’en passer.

SEO webmarketing stratégie digitale

Quelques mots sur le webmarketing et la stratégie digitale

Le webmarketing reprend les principes du marketing et de la publicité traditionnelle appliqués à l’environnement du web avec quelques particularités.

Le webmarketing peut être découpé en quatre catégories :

  • Le webmarketing stratégique
  • La création de trafic
  • L’analyse de la performance
  • La fidélisation

Lorsque l’on parle de stratégie webmarketing, on ne peut passer à côté des réseaux sociaux. Utilisés par un grand nombre de personnes, les entreprises ont compris leur enjeu dans ces nouveaux médias, notamment pour gérer et améliorer leur e-réputation et pour se faire connaître auprès de leur cible.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font également partie de la stratégie webmarketing de toute entreprise.

webmarketing référencement SEO

Les étapes du webmarketing

Le webmarketeur est un vrai professionnel du web ! En temps que tel, celui-ci devra porter une forte attention aux différentes étapes qui constituent la base du webmarketing.

Dans un premier temps vient l’attraction, c’est-à-dire augmenter le trafic sur les différents supports web. Augmenter le trafic de son site internet est un bon point mais cela n’est pas suffisant. En étudiant les pratiques des cibles potentielles, il devient évident qu’il ne faut en aucun cas négliger les réseaux sociaux et les applications mobiles.

Ensuite vient la conversion apportant une plus-value à l’entreprise. C’est-à-dire convaincre les visiteurs de réaliser une action :

  • Remplir un formulaire d’inscription
  • Répondre à un sondage
  • Réaliser un achat dans le cadre d’un site e-commerce
  • Toute action visant à récupérer de la donnée.

Attention au taux de rebond !

En webmarketing un fort taux de rebond peut être un mauvais signe suivant l’activité de l’entreprise.

Qu’est ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site immédiatement, sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site.

Il est donc important de capter l’attention du visiteur afin de lui donner envie d’en découvrir davantage sur l’entreprise ou bien sur les produits.

Autre étape du webmarketing : la diffusion. C’est-à-dire la fidélisation de vos visiteurs. Cette étape est tout aussi importante que les deux précédentes. L’objectif principal sera de rendre votre contenu viral. Cette viralité fonctionne comme du bouche à oreille virtuel, un facteur non négligeable en webmarketing.

Les outils du webmarketing

Parmi les grandes catégories d’outils du webmarketing nous retrouvons :

  • Les outils classiques mais aussi les plus connus tels que l’emailing, les liens sponsorisés ou encore les partenariats/sponsoring qui permettent d’étendre votre visibilité mais aussi d’avoir et de maîtriser un bon ROI (Return On Investment).
  • Les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter, Youtube qui sont des plateformes incontournables aujourd’hui surtout lorsqu’on sait que Facebook comptait environ 2.1 Milliards d’utilisateurs mensuels actif sur le dernier trimestre 2017. Twitter quant à lui en comptait 330 millions. Et n’oublions pas les réseaux sociaux professionnels tel que LinkedIn, par exemple, qui affichait environ 130 millions d’utilisateurs sur l’année 2017.

Le panel d’outils ne s’arrête pas là, et de nombreuses formations en webmarketing permettent d’en apprendre davantage sur tous ces process.

webmarketing emailing mailing

Quelques chiffres pour comprendre l’enjeu du webmarketing

Pour comprendre l’importance d’avoir une stratégie marketing au sein de son entreprise, rien ne vaut quelques chiffres.

Aujourd’hui plus de 95% (Source : www.webmarketing-com.com) des français utilisent Google comme moteur de recherche. De plus, un français sur deux (Source : www.webmarketing-com.com) possède un smartphone permettant un accès facile à internet. Ajoutons à cela qu’une personne sur deux (Source : www.webmarketing-com.com) utilise au moins trois écrans différents par jour, ce qui oblige les entreprises à avoir des sites « responsive » et  à s’inscrire dans une stratégie webmarketing.

Enfin, la présence des français sur les réseaux sociaux est très importante; d’où la création de stratégie « social média » dans la stratégie webmarketing des entreprises.

réseaux sociaux webmarketing strétégie

Des formations de plus en plus axées sur le webmarketing

La stratégie webmarketing devenue omniprésente dans les entreprises, les écoles ont, elles aussi, compris l’enjeu de proposer des formations axées sur le webmarketing et la stratégie digitale aux étudiants.

En sortant d’une formation en webmarketing, les étudiants sont en mesure de comprendre et maîtriser les différents leviers qui composent une stratégie digitale tels que le référencement naturel, la e-réputation, les réseaux sociaux, …

Aujourd’hui, l’idéal pour un étudiant est de trouver une école proposant des formations en webmarketing en alternance.

En effet, faire son alternance en webmarketing permettra à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle significative. Etre opérationnel dès sa sortie de l’école en webmarketing apporte une certaine valeur ajoutée à l’étudiant.

Il n’y a rien de plus formateur que d’effectuer une alternance lors de sa formation en webmarketing et stratégie digitale.  C’est pourquoi l’ESM-A et l’ISEAM ont choisi de  créer leur formation : Bachelor webmarketing et Mastère de Management Spécialisé en alternance en webmarketing.