Marketing : une notion à préciser

Dans une école comme la nôtre, où l’on forme du personnel encadrant, certes avant tout des managers, mais le plus souvent dans le secteur économique et marchand ; et au-delà de nos écoles, plus généralement dans l’univers des personnes qui concourent à l’activité humaine économique et commerciale, on entend sur tous les tons prononcer le mot « marketing », sans que l’on fasse toujours l’effort de préciser de quoi l’on parle.

Pourquoi, par exemple, ne se contente-t-on pas de parler de « commerce » ? Car après tout, nos écoles, avant de se redéfinir au début du XXIe siècle, à partir de l’an 2000 environ, comme des établissements enseignant le management, nos écoles se voyaient elles-mêmes comme des écoles du commerce ! Nous avons cru nécessaire de redéfinir notre activité, parce qu’elle ne se limite pas au commerce.

Il en est de même, s’agissant de la différence entre le commerce et le marketing. Naturellement, l’un ne va pas sans l’autre, mais l’un ne se limite pas à l’autre.

La complémentarité des définitions du marketing

Allons-y, proposons ici quelques définitions différentes, mais complémentaires les unes des autres.

Le marketing est l’ensemble des méthodes et moyens dont dispose une organisation – mais pas seulement une organisation commerciale : on pense par exemple, en cette période électorale, au marketing politique – l’ensemble donc des méthodes et des moyens pour promouvoir, dans les secteurs auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses objectifs.

Le marketing n’est pas un système de pensée mais plutôt un système de compréhension de l’environnement, des concurrents et des consommateurs, qui favorise la mise en place de stratégies de conquête et de fidélisation.

Le marketing est une démarche consistant à découvrir et analyser les désirs latents ou exprimés d’une population afin de concevoir et mettre en œuvre une politique adaptée répondant aux attentes de la totalité ou d’une partie de ce groupe.

Il vise la satisfaction de ces désirs au moyen de l’échange.

Le marketing est un mécanisme économique et social par lequel les individus autant que les groupes satisfont leurs désirs au moyen de la création et de l’échange des produits.

Le marketing est la conquête permanente et méthodique d’un marché rentable.

C’est l’ensemble des moyens dont disposent les entreprises en vue de créer, développer et conserver leur marché.

On peut dire enfin qu’il est l’ensemble des actions partant de la connaissance du consommateur qui tendent à diriger celui-ci vers le produit proposé.

Voilà plusieurs définitions que vous entendrez de la bouche de vos professeurs, elles sont à la fois justes et générales, car vous aurez compris que le marketing recouvre plusieurs compétences réunies dans une même dynamique que vous apprendrez dans notre école.

Sources :

https://www.mercator.fr/