PODCAST-BTS-NDRC

Le post-Bac

Après le Bac, beaucoup parmi ceux qui commencent leurs études supérieures hésitent à se lancer dans un long cursus dont, à leur âge, ils ont du mal à voir la fin. C’est un phénomène psychologique bien connu d’appréhension du temps, un temps plus long chez les jeunes que chez les anciens.

Pour quelques-uns, le Bachelor lui-même, en trois ans, paraît long. Or, il est tout à fait possible de devenir professionnel en deux ans seulement, en préparant le Brevet de Technicien Supérieur.

Le BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client –

Le BTS dont nous parlons aujourd’hui est consacré à la Négociation et Digitalisation de la Relation Client, dit BTS NDRC, offrant à l’étudiant l’acquisition des connaissances et des savoir-faire indispensables à l’exercice d’une profession commerciale, comme le chargé de clientèle, le téléconseiller, le prospecteur, le commerce en B to B ou B to C, le négociant direct, et bien d’autres métiers qui, tous, en commun l’art de la relation client et les techniques de négociation.
A l’école, l’étudiant apprend les principes de la vente, de l’animation des réseaux, mais également les techniques digitales et le e-commerce. Autant de matières auxquelles s’ajoutent le socle indispensable de connaissances en économie, en management, en Droit appliqué aux entreprises, aux contrats, aux affaires. Naturellement, il faut aussi à l’étudiant améliorer son expression dans la langue universelle du business, l’anglais, et dans celle de sa pratique courante, le français.
Parallèlement, il acquiert les bases du métier en entreprise, selon un rythme accordant plus de place encore à la pratique qu’à la théorie, même si la théorie est le meilleur soutien de la pratique. C’est le principe même de l’alternance qui, à notre école, lie étroitement les deux pour ne considérer qu’un ensemble cohérent de formation, l’une ne valant rien sans l’autre : trois jours en entreprise, deux jours dans les classes.

La finalité du BTS NDRC

Certes, à l’issue de son BTS NDRC, le nouveau diplômé sera opérationnel. Alors, il pourra décider si, oui ou non, il souhaite se perfectionner encore en intégrant une troisième année qui le conduira au Bachelor. Et après même, qui sait ? le niveau I, le Bac+5 ; il sera bien temps d’y voir plus clair. L’essentiel est que l’étudiant soit conforté dans sa démarche de professionnalisation dès le début, en commençant par le commencement. L’important est qu’il ne se laisse pas intimider devant la perspective d’un cursus long, s’il ne souhaite pas devoir répondre par oui ou par non à cette question dès la sortie de son Bac. Deux ans, c’est très bien. Il verra ensuite s’il continue dans notre école en alternance ou s’il s’intègre complètement au monde de l’entreprise.