management strategique et operationnel

La différence entre la stratégie et la tactique

Dans le monde des managers, on parle souvent de management stratégique et de management opérationnel. Il convient de définir ici ce que peut être la différence entre les deux types de management.

Pour bien le comprendre, on peut faire la comparaison avec le domaine militaire, entre la stratégie et la tactique. La stratégie consiste à identifier les cibles qui constituent l’armature de la puissance adverse : barrages, usines, chaîne d’approvisionnement, etc. Avec le progrès technique, on a même réussi à concevoir des armes dites « stratégiques », visant à neutraliser ces cibles, cette armature. Tandis que la tactique consiste à concevoir les meilleurs moyens de vaincre l’adversaire rencontré sur le terrain.

La notion de management stratégique et opérationnel

Quittons ces régions belliqueuses et revenons à notre management, mais en gardant à l’esprit ce que nous venons de dire : le management stratégique relève de la direction générale, non pas exclusivement du directeur général, mais de l’équipe qui est chargée de prendre les décisions qui impacteront l’activité sur le long terme. Par exemple : la conception d’un nouveau produit, nécessaire pour répondre aux attentes du marché, et donc utile au développement de l’entreprise ; ou bien encore, faut-il conquérir un nouveau segment de marché jusqu’alors négligé, mais dont l’importance augmente ? Plus décisif encore, est-il opportun d’acquérir un concurrent, ou vaut-il mieux fusionner avec lui ?

Le management opérationnel consiste à mettre en application la stratégie décidée, non pas sur le temps long, mais sur le temps court : il existe également des objectifs que l’on peut dire opérationnels, qu’il faut atteindre rapidement pour continuer l’opération. Mais plus généralement, il s’agit de donner les bonnes directives aux équipes, de les encadrer, les motiver, les contrôler, de planifier les actions et déléguer les tâches à accomplir selon la place occupée par les uns et les autres.

Le management stratégique et opérationnel en entreprise

On l’aura compris : le management stratégique relève plus du back-office que le management opérationnel. Ce qui explique que l’on attende des qualités différentes de la part des deux types de manager, même si plusieurs qualités doivent être communes.

Il faut au manager opérationnel des qualités relationnelles plus exigeantes, dans la mesure où il se trouve immergé en permanence au sein des équipes opérationnelles. Un manager dont le tempérament est plutôt introverti, ou encore un pur cérébral, capable d’abstraction, de recul, conviennent mieux au management stratégique, quand un extraverti, ou quelqu’un qui a le sens pratique immédiat, conviennent mieux au management opérationnel.

Naturellement, les deux domaines se croisent souvent : la stricte délimitation entre ces deux profils s’observe surtout dans les grandes ou très grandes entreprises ; mais au sein des PME, il est préférable que le manager cumule, du moins dans l’idéal, les qualités d’animation, de motivation, de communication, de prise de risque, d’initiative, de compréhension des enjeux. Il n’empêche que si le stratégique et l’opérationnel peuvent se croiser dans les petites entreprises, leurs qualités n’en sont pas moins distinctes. En tout état de cause, notre Ecole accueille tous les profils, tous les tempéraments, parce qu’en vérité, l’un n’est pas supérieur à l’autre, ils se complètent.